Les difficultés de tous les jours et les effets sur notre corps…

Proposer des exercices corporels aux enfants et aux adolescents, à l’école ou à la maison, n’a pas seulement pour objectif de « faire bouger son corps » ! Pour un étudiant et pour tout adulte, il est essentiel d’apprendre à prendre conscience de ce que l’on ressent pour désamorcer le stress.

Pour illustrer mon propos, voici un extrait de l’excellent ouvrage « Pratique de la concentration et de la relaxation – pour mieux apprendre à l’école », d’Hélène Marquié-Dubié et de Marie Baixas, aux éditions Hachette éducations.

« Les difficultés que nous rencontrons tous les jours et les effets sur notre corps

Comment reconnaître les difficultés du quotidien ? Quels sont ses effets ?

Nous sommes en difficultés si : notre respiration s’accélère ; notre respiration devient plus courte ; notre corps se raidit ; nos idées deviennent confuses ; la tête peut tourner ; on peut avoir mal au ventre ; on peut avoir envie de pleurer ; on peut ressentir une boule à l’estomac ou à la gorge ; on peut ressentir une sensation de froid ou de chaud ; notre attention sur le travail devient difficile ; on peut ressentir des douleurs dans les épaules, la nuque, le dos ; quelquefois on a l’impression de ne plus arriver à réfléchir.

Tout le monde connaît ou connaîtra un jour certaines de ces sensations. Il n’y a rien d’anormal à cela, c’est simplement la réponse de notre corps à des situations difficiles comme la peur, l’angoisse, la difficulté à s’exposer devant les autres, et toutes les situations qui nécessitent que nous nous adaptions.

Qu’est-ce que s’adapter ?

C’est réagir à une situation qui n’est pas confortable, une situation difficile de la manière la moins violente pour nous et pour ceux qui nous entourent. C’est parfois très difficile et c’est cela qui génère toutes ces sensations désagréables qui nous gênent.

J’ajoute à cela… que les exercices corporels (et notamment ceux issus du yoga) apaisent en activant le système nerveux parasympathique. Mais pas seulement : ils permettent aussi de se recentrer, de faire taire les pensées parasites pour mieux entrer dans la concentration. En fonction du contexte, du lieu et du temps dont on dispose, les postures corporelles s’adaptent pour nous aider à retrouver l’équilibre de notre énergie et de notre mental !

Laisser un commentaire