Etre concentré ne se décrète pas ! Faire un focus des pensées sur un seul sujet (le travail) suppose d’oublier tout le reste. Cela s’apprend !
En yoga, l’échelle de Patanjali permet de répertorier les différents champs à approfondir pour parvenir à un état de stabilité du mental. L’utilisation partielle de cette échelle consiste à la suivre en s’arrêtant à l’état préalable à la méditation : l’état de concentration.
La formation que j’ai suivie auprès du RYE se base sur cette progression. En voici les paliers et leurs liens dans ce blog :
- 1er palier : bien-vivre dans son groupe –ici, son groupe classe-.
- 2ème palier : se nettoyer des tensions, du corps et du mental, et apprendre à se connaître. Pour nos classes, ce sera : apprendre à reconnaître et nommer ses émotions pour les mettre à distance ET pratiquer quelques exercices pour dénouer les tensions du corps.
- 3ème palier : pratiquer des postures corporelles. Dans nos classes : ce seront des exercices pour se positionner correctement, se recentrer physiquement.
- 4ème palier : prendre conscience de son souffle, s’apaiser grâce à lui, et respirer correctement. Objectif : oxygéner correctement le cerveau !
- 5ème palier : se détendre. Objectif pour nos enfants-élèves : calmer le flux des pensées, calmer le mental, pour « ouvrir » la capacité intégrer de nouvelles notions, enregistrer, mémoriser…
- 6ème palier : se concentrer !