APQ : 30 minutes d’activité physique quotidiennes

La démarche qui consiste à proposer 30 minutes d’activité physique chaque jour peut se conjuguer à l’utilisation d’exercices corporels en classe.

A quoi s’en tenir sur le sujet ? « L’OMS définit l’activité physique comme tout mouvement corporel produit par les muscles squelettiques qui requiert une dépense d’énergie. L’activité physique désigne tous les mouvements que l’on effectue notamment dans le cadre des loisirs, sur le lieu de travail ou pour se déplacer d’un endroit à l’autre. Une activité physique d’intensité modérée ou soutenue a des effets bénéfiques sur la santé. »

N’hésitez pas : en complément de vos séances de motricité-sport-EPS, utilisez les exercices corporels d’aide à la concentration pour faire bouger vos élèves ! Et faites du lien !

Apprenez ainsi à vos élèves à mieux connaître le fonctionnement de la colonne vertébrale et son positionnement, pour ensuite leur apprendre les différents étirements de la colonne qui leur permettront de maintenir une bonne mobilité, gage de bonne santé.

Apprenez à vos élèves que prendre conscience du positionnement du corps a un lien direct avec le travail. Combien d’adultes ont mal au dos, parce que personne ne leur a jamais expliqué tout cela ?…

Enfin, apprenez à vos élèves que faire une pause active pour faire un équilibre entre table et chaise pour se détendre, s’étirer, respirer amplement et se régénérer, leur permet ensuite de revenir pleinement concentré(e) au travail.

En d’autres termes, n’utilisez pas les exercices corporels « au hasard », mais utilisez-les dans la perspective d’améliorer le travail réalisé en classe. Au-delà de cela, apprenez aussi à vos élèves à prendre soin de leur mobilité corporelle !

Quelques pistes et sources d’inspiration :

  • Un document diffusé sur le site Eduscol, liste différentes idées. Parmi celles-ci, l’exemple de la Finlande, où « Les élèves ont différentes activités motrices dans la journée : en classe, des temps de détente et des exercices de relaxation pour développer l’attention. Un élève ne reste pas assis sur sa chaise plus de deux heures. »
  • Un document réalisé par l’UGSEL : https://www.ugsel.org/sites/default/files/pdf/TGuideGabaritA42023APQRF.pdf
  • Dans ce blog, inspirez vous des exercices que je vous propose :

Photos transmises par Pascal, qui a suivi la formation régionale FORMIRIS 2022-2023. Merci à lui et BRAVO à ses élèves !

PS : ci-joint document transmis sur le site Eduscol :

Laisser un commentaire